Le père Corbeil : un pilier des arts visuels à Joliette

Par Sandrine Coutu

Joliette est connue de la population comme étant une terre d’arts visuels, de musique et de richesse historique. Si vous êtes passé·e au Musée d’art de Joliette à un moment ou à un autre, vous avez emprunté la rue du Père-Wilfrid-Corbeil. Mais qui exactement était le père Corbeil ?

Le père Wilfrid Corbeil (c.s.v.). Photo : Musée d’art de Joliette

Un homme ambitieux et impliqué

Né à Saint-Lin-Laurentides en 1893, Wilfrid Corbeil rejoint les Clercs de Saint-Viateur (c.s.v.) en 1912. Dès son plus jeune âge, il démontre un grand talent artistique. Fort impliqué dans son milieu : il enseigne au Séminaire de Joliette (maintenant l’Académie Antoine-Manseau), où il expose ses œuvres, s’occupe d’un studio de dessin et de peinture et du journal L’Estudiant. La foi et sa passion pour l’art et la Beauté (avec un grand B) sont indissociables. Son art se compose majoritairement de gouaches et d’huiles représentant des paysages, des portraits, ainsi que des œuvres religieuses. 

Le père Corbeil est un homme audacieux : René Pageau, l’auteur de sa biographie, dira qu’il possède un « cœur d’or avec une nuque raide ». Son côté persuasif et ambitieux est reconnu par ses pairs et on ne peut pas lui dire non ! Il utilise même ses tableaux comme monnaie d’échange pour des services, comme une visite au dentiste. 

Wilfrid Corbeil (c.s.v), La Cour, 1935. Avec l’aimable permission des Clercs de Saint-Viateur. Photo : Musée d’art de Joliette

Inspiré par les grandes expositions montréalaises, il commence à collectionner des œuvres et à les exposer au Séminaire de Joliette au courant des années 1940. Un Paul-Émile Borduas, un Agnès Lefort, un Marc-Aurèle Fortin… On voyait ainsi le début d’un projet muséal. Ce projet se concrétisera pour devenir le Musée d’art de Joliette en 1976, dont le père Corbeil a dessiné une esquisse préparatoire et a supervisé les travaux, devenant ainsi une figure notoire de l’histoire du MAJ.

Esquisse préparatoire du Musée d’art de Joliette avant sa reconstruction, dessiné au crayon par le père Corbeil (c.s.v.). Photo : Sandrine Coutu

Projet Corbeil

Pourquoi organiser une exposition dédiée au père Corbeil ? Le Musée d’art de Joliette souhaitait depuis longtemps rendre hommage à son fondateur et mettre en lumière ses réalisations. L’exposition Projet Corbeil est le produit d’une étroite collaboration entre le Musée d’art de Joliette et la Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière. Denise Bouchard, présidente de la SHJL et Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du MAJ sont ainsi nommées co-commissaires. De plus, comme beaucoup de joliettains et joliettaines possèdent un Corbeil, il était particulièrement pertinent d’inclure la communauté dans ce projet évocateur. Le public a répondu a l’affirmative et a eu l’amabilité de prêter ses œuvres pour l’occasion. Certaines œuvres font même partie de familles depuis des décennies ! Il s’agit d’un héritage précieux et quelle meilleure façon de le préserver que de le partager ?

Affichées sur les murs d’un rouge éclatant, les œuvres s’entremêlent : certaines issues du MAJ, d’autres prêtées par les Clercs de Saint-Viateur, la Société d’histoire de Joliette et plusieurs par la population, le rendu est impressionnant. En tout, plus de 160 œuvres ont été rassemblées. Et ce n’est qu’une fraction des œuvres du père Corbeil, car il a créé plus d’un millier d’œuvres, dont certaines datent de l’année de sa mort, en 1979. Il a été un artiste extrêmement prolifique et c’est un héritage immense qu’il a laissé derrière lui.

L’exposition communautaire Projet Corbeil est présentée au Musée d’art de Joliette jusqu’au 14 janvier 2024.

Les œuvres du père Corbeil au Musée d’art de Joliette, dans un accrochage de type salon (certain·e·s diront à l’italienne). Photo: Sandrine Coutu

Précédent
Précédent

Des initiatives favorisant l’éducation musicale classique

Suivant
Suivant

7 maisons à découvrir sur le boulevard Manseau