Des initiatives favorisant l’éducation musicale classique

Par Sandrine Coutu

À Joliette, on côtoie des talents partout. Il semble que le territoire invite à la création et au partage de savoirs artistiques. Mais les artistes ne font pas seulement y venir, ils y grandissent! En effet, plusieurs institutions joliettaines contribuent à éveiller l’amour de la musique classique chez les jeunes, et, de surcroît, façonnent la relève de demain.

Le clerc de Saint-Viateur Fernand Lindsay (1929-2009), fondateur notamment du Festival de Lanaudière, est à l’origine de plusieurs de ces initiatives visant à démocratiser l’accès à la musique classique. Prenez une bonne tasse de thé ou de café et laissez-nous vous plonger au cœur de l’éducation musicale classique à Joliette!

Camp musical père Lindsay. Photo : Charlie Poirier-Bouthillette

Camp musical père Lindsay

Créé en 1967, le Camp musical père Lindsay se voit attribuer le nom de son fondateur en 2009. Il propose aux jeunes de 8 à 17 ans et aux adultes la possibilité d’accéder à un enseignement musical intensif durant la période estivale et tout au long de l’année. Situé aux abords du lac Priscault à Saint-Côme, dans Lanaudière, le camp offre une expérience musicale unique dans un endroit pittoresque. C’est ainsi que des souvenirs inoubliables sont créés pour la vie dans la mémoire de ces jeunes et que, pour certains et certaines, une grande carrière en découlera! Notons par exemple Gregory Charles, Angèle Dubeau, ainsi que plusieurs autres artistes prolifiques.

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière

Également fondé par le père Lindsay, et prenant place annuellement depuis 60 ans, le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière permet aux musiciennes et musiciens talentueux·ses de 5 à 25 ans de persévérer dans l’apprentissage de la musique classique, tout en perfectionnant la pratique de leur instrument.

Que ce soit au sein du volet participatif ou compétitif, c’est plus de 35 000 jeunes qui ont participé à cet événement depuis ses débuts! Charles-Richard Hamelin, pianiste de concert originaire de la région et reconnu aujourd’hui internationalement, en fait partie. « Dès l’âge de six ans, j’ai participé à chaque année jusqu’à mes 19 ans! […] Je n’aurais pas pu avoir le succès que j’ai eu au Concours Chopin de Varsovie en 2015 sans cette précieuse expérience acquise lors de mes nombreuses participations au Festival et Concours. » Il va sans dire que cette expérience a été très révélatrice pour la suite de sa carrière! Il est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, et il continue de se produire à Joliette, au Centre culturel Desjardins et au Festival de Lanaudière.

Charles Richard-Hamelin à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Photo : Pure Perception

Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ)

Fondé en 1970 par un autre clerc de Saint-Viateur, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette est composé de trois ensembles symphoniques : les Petits violons, l’Orchestre symphonique de la relève et l’OSJJ. En tout, environ 110 jeunes musiciennes et musiciens de la région de Lanaudière en font partie. Se produisant plusieurs fois par année dans la région, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette a aussi performé en Europe. En tant que collaborateur du Centre culturel Desjardins et du Festival de Lanaudière, l’OSJJ se produit sur leurs scènes quelques fois par année.

Médiation culturelle

Le Festival de Lanaudière offre aux jeunes et aux moins jeunes des ateliers participatifs lors de sa fameuse journée Portes ouvertes ainsi que plusieurs activités de médiation culturelle. En 2023, ce sont trois médiateurs et médiatrices culturel·le·s qui sillonnaient le terrain de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay pour échanger avec le public sur les œuvres présentées. Leur travail précieux permet à toutes et à tous d’en apprendre plus sur l’art!

De plus, le Centre culturel Desjardins et le Festival de Lanaudière, collaborant étroitement au sein de l’initiative Festival et Concours, ont mis en place un atelier sur la préparation à la performance. Les participants obtiennent une opportunité en or d’apprendre auprès d'artisans de la scène d'expérience!

Festival et Concours de Lanaudière. Photo : Christian Rouleau, photographe

En conclusion, de nombreuses institutions contribuent à éveiller les jeunes et les moins jeunes à l’amour de la musique classique à Joliette. On doit une grande partie de cet héritage au père Fernand Lindsay, homme d’idées et excellent pédagogue ayant mis en place plusieurs de ces initiatives destinées à démocratiser l’accès à l’éducation de la musique classique. Grâce à ce legs précieux, de nombreux·ses jeunes artistes bénéficient d’une formation complète et d’accompagnement, et, ainsi, encouragent d’autres à poursuivre leurs rêves!

 

Sources

·         Camp musical père Lindsay. « Historique ». (Page consultée le 13 janvier 2024). Lien URL : https://www.campmusicalperelindsay.com/historique

·         Centre culturel Desjardins Festival. « Festival et Concours de musique classique ». (2023) (Page consultée le 13 janvier 2024). Lien URL : https://www.spectaclesjoliette.com/festivals-et-evenements/festival-et-concours-de-musique-classique

·         Centre culturel Desjardins. « Notre programmation en médiation culturelle enfin lancée! ». (Page consultée le 17 janvier 2023). Lien URL : https://www.spectaclesjoliette.com/actualite/notre-programmation-en-mediation-culturelle-enfin-lancee

·         Couture, Jean. « Fernand Lindsay CSV ». (2007). Viateurs Canada no 115 décembre.

·         Festival de Lanaudière. « Charles Richard-Hamelin » (Page consultée le 16 janvier 2024). Lien URL : https://lanaudiere.org/fr/artiste/charles-richard-hamelin/

·         Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. « Orchestre symphonique des jeunes de Joliette ». (2018). (Page consultée le 13 janvier 2024) Lien URL : https://osjj.com/

·         Rhéaume, M. « 150 ans de grande musique à Joliette ». (2014). Histoire Québec, 20(1), 12–15.


Suivant
Suivant

Le père Corbeil : un pilier des arts visuels à Joliette